mercredi 1 mai 2013

Voyage à Calcutta du 28 janvier au 3 mars 2013

Quelques mots de Josiane Lapôtre, secrétaire de "Soutien à Mass Education (SME)", qui s'est rendu en visite auprès de Mass Education en Inde


ATASURA :

Il y a pas mal de changements.
Les enfants ne viennent plus dans le Centre que pour les activités scolaires.
Ils jouent sur le terrain central.  L’internat a été déplacé hors du Centre dans des bâtiments où étaient la boulangerie.
Dans le CENTRE Un nouveau bâtiment a été construit où il y a de grandes salles pour faire des cours ou des réunions pour plus de 200 personnes. 

Au dessus de la cantine,  il y a une grande bibliothèque. 

Dans l’ancien bâtiment, le tout premier à gauche en entrant,  il y a 2 étages de « chambres » utilisables pour des touristes  et des bureaux au rez-de-chaussée.
Le grand bâtiment à droite comporte toutes sortes de petites salles pour des cours, des labos, etc… 
Le terrain a été « éclairci » par la coupe de beaucoup de petits arbres autour d’un des kiosques.

Pourquoi tous ces aménagements ?
Sukumar a demandé une autorisation pour y installer un nouveau Centre de Formation pour les Enseignants du Primaire (MEPTTI), comme celui de Pathar Pratima. 
J’ai pu assister aux derniers préparatifs avant la venue des inspecteurs…et voir Sukumar arroser lui-même les plantes qui servent de décoration…   
Après l’inspection officielle il a fallu attendre plus de 2 mois… mais ça y est l’autorisation est arrivée il y a quelques jours  et Sukumar prépare la rentrée pour juin…

Je suis revenue pour une Shisu Mela ( Fête des Enfants) mais n’ai pu assister qu’à une petite partie des festivités.  Les enfants ont chanté, défilé et ensuite participé à toutes sortes de jeux  avant de recevoir des « prix » (J’avais été les acheter avec Sukumar en faisant très attention à ce que leurs prix ne dépasse pas les 20-30 Roupies !!!)



PATHAR PRATIMA 

à la suite de la construction d’un pont un peu plus à l’ouest, on peut accéder au centre en voiture ce qui facilite bien la vie quand il y a plein de choses à transporter mais la route est un peu plus longue et très mauvaise... on peut bien sûr toujours y accéder avec un  bateau soit du service public, soit celui de Mass-Education toujours aussi pimpant et coloré.
L’Institut de Formation des Enseignants du Primaire (MEPTTI)  fonctionne à plein rendement. Il y a plus de deux cents jeunes qui le fréquentent en internat. Les examens de fin d’année ont été réussi par tous les élèves.

La partie des bâtiments autour de la grande  cour  sert d’Auberge de Jeunesse pour du tourisme ! 
Les chambres ont été refaites et ont toutes une magnifique moquette bleue et des rideaux assortis… Il y a quelques jours un premier groupe de touristes est venu passer un Week-end, et cela a rapporté près de 30.000Roupies à Mass-Education.. (70 Rps = 1 €)

Le terrain est toujours cultivé pour des légumes et des arbres fruitiers toute l’année et un peu de riz au moment de la mousson. Dans les deux mares  il y a des poissons …Mais les gens des alentours viennent de nuit en pêcher, et se servir en fruits et légumes…   Sukumar va devoir construire un mur autour des terrains du centre pour éviter trop de vols. (Le précédent mur  avait été mis à terre par le cyclone Aila).

 Un Salon du livre a eu lieu  en même temps que celui de Calcutta (où Mass-Education avait un stand) . J’ai été avec Sukumar  pour acheter toutes sortes de livres : livres pour enfants, livres pour activités avec les enfants, romans, livres sur la musique et pour l’enseigner, livres de dessins et à dessiner,  livres de « fond » etc.. tout ce qui peut être utile pour la formation des enseignants.
Une manifestation a eu lieu pour les maitres des écoles des alentours. Après quelques discours il y a eu une distribution de cahiers, livres, cartes géographiques, crayons etc.. Un maitre avait même emmené des élèves pour l’aider à porter tout cela …

Le même jour était la « Journée de la langue maternelle » et le soir a eu lieu une fête… avec bien sûr les discours habituels pour faire comprendre aux gens qu’ils doivent continuer à apprendre à lire et écrire leur propre langue et pas seulement l’anglais même si celui-ci est nécessaire pour faire des études!!!  puis la soirée s’est continuée avec des récitations et chants de poèmes de Tagore le grand poète bengali, puis des danses « anciennes » et modernes…


MATHURAPUR :

Il y a toujours une école primaire au rez-de-chaussé du premier bâtiment sur la droite.  Et l’école d’Etat pour enfants surdoués fonctionne sa  location apporte un peu d’argent à Mass-Education pour les frais entrainés par le Centre.
Sukumar voudrait aussi y faire un « Institut de Formation pour des Enseignants …du Secondaire »  . certains travaux ont déjà été faits. On ne peut plus accéder directement à la mare au fond, un bâtiment semblable aux autres a été construit qui ferme le terrain et il comporte la nouvelle cuisine et la cantine. 
Pourquoi les créations des Instituts de Formation ?  
 Sukumar est très angoissé par le manque d’argent     En voyant fonctionner le centre de Pathar Pratima dont les élèves (de l’Etat payent leurs études et l’internat) et que l’Etat subventionne pour son fonctionnement,  et en voyant qu’il fait  un certain bénéfice pour ME, il pense que s’il avait 4 Centres de ce genre il pourrait rendre ME autosuffisant pour les autres activités. Alors il essaie :  2 centres sont en route, un 3è prévu. Il en faudra encore un 4e

Pour ceux qui ont été à Calcutta, l’école  Child care »de Garia qui était derrière la maison de Sukumar a été démolie…Le terrain n’appartenait pas à Mass-Education , mais à la municipalité de Garia qui le lui avait « prêté » et  l’a revendu à un promoteur qui va y construire un gros immeuble, comme il y en a plein maintenant dans ce quartier… Sukumar  a récupéré tout ce qu’il pouvait (portes, fenêtres,  lavabos etc.)   et les a utilisés  à Atasura dans le nouveau bâtiment.. La « Child Care School » n’a pas pour autant été fermée…Les classes se trouvent maintenant dans un des bâtiments de l’ancien hôpital…ainsi que les bureaux de Mass-Education, une bibliothèque… et tout en haut des chambres ont été aménagées pour y accueillir des touristes

ME ne peut plus  payer l’intégralité du fonctionnement des écoles de village faute d’argent. ME surveille encore les enseignants mais ne peut plus les payer et les villages doivent les prendre en charge ainsi que la maintenance des bâtiments. ME donne des cahiers, crayons, uniformes et autres matériels.

C’est toujours aussi intéressant de visiter Mass-Education. On est confronté à la réalité de son travail et au besoin de solidarité avec eux à travers des dons et de l’achat d’artisanat. Cette solidarité peut aussi se manifester à travers les séjours « touristiques » grâce à Tourisme et Développement organisé par Mas-Education.

Ceux qui sont sur FaceBook peuvent y consulter la Page de Mass-Education, il y a de nombreuses nouvelles et photos…  ou bien allez sur le site de mass-Education   
 www.mass-education.com
facebook.com/Mass-Education